RELAIS ASSUR confirme son implication aux côtés du courtage

assurdeal
assurdeal media
Published in
6 min readMay 6, 2024

--

Interview de Véronique Leconte Philippe, Présidente — Co-fondatrice chez Relais-ASSUR

Bonjour Véronique Leconte Philippe,

Pour la troisième année consécutive, Relais Assur est Partenaire de l’événement Les étoiles du courtage, le concours mettant en lumière les initiatives des courtiers de proximité.

Pour commencer, pouvez-vous présenter la société RELAIS ASSUR et son historique ?

Relais-Assur a été créée en 2017 par deux anciens agents généraux. Comme la plupart de nos confrères nous rencontrions des difficultés pour recruter de bons profils.

Relais Assur

Après avoir démissionné de nos mandats, nous nous sommes lancés dans l’aventure à deux dans un 1er temps. Nous avons ensuite fait entrer un actionnaire minoritaire, groupe d’interim à « taille humaine » qui nous a permis de nous lancer à plus grande échelle sur l’ensemble du territoire.

Nous sommes aujourd’hui 6 au sein de Relais-Assur et cinq consultants indépendants travaillent avec nous pour mener à bien les recrutements que nous confient nos clients.

Nous avons la particularité de ne recruter (presque) que pour des courtiers et des agents d’assurance.

L’ensemble de notre équipe connait parfaitement les métiers, certains membres de l’équipe sont comme nous soit d’anciens agents, soit d’anciens courtiers.

Parlez-nous du métier de RELAIS ASSUR et des services proposés aux intermédiaires de l’assurance ?

Relais-Assur est un cabinet de recrutement. Notre métier est de trouver le bon profil, au bon endroit, au bon moment, pour le compte de nos clients qui sont le plus souvent des assureurs de proximité.

Nous avons 2 familles d’offres :

- Une 1ère qui permet notamment d’utiliser nos outils de rédaction et de publication d’offres d’emploi. Nous pouvons en 48h publier l’offre d’emploi de nos clients sur l’ensemble des principaux jobboards et traiter, ou pas en fonction de son choix, les candidatures entrantes

  • Une 2ème qui consiste en un process de recrutement plus classique. En plus de la publication d’offres d’emploi, nous allons sourcer des candidats soit dans notre CVthèque (plus de 60.000 CV pré qualifiés), soit sur les CVthèques en ligne des principaux sites emploi. Notre objectif est de transmettre à nos clients des dossiers de candidats que nous avons validés en entretien, et qui correspondent à minima à 90% de leurs critères de recherche. Nos candidats doivent être reçus en entretien, c’est l’état d’esprit dans lequel nous travaillons.

RELAIS ASSUR travaille-t-il avec toutes les tailles d’intermédiaires ?

Nous travaillons avec des courtiers et des agents d’assurance. Nous travaillons donc prioritairement pour des structures à taille humaine, qui sauf exception, ont moins de 50 salariés.

Notre client « moyen » a une dizaine de salariés, de un au minimum (nous recrutons parfois le 1er) à cinquante en général au maximum

Nous préférons travailler avec des structures qui n’ont pas de service RH ou de recruteurs internes afin de ne pas nous retrouver en concurrence avec notre propre client.

Nous préférons travailler directement pour le compte du « patron », cela simplifie la relation pendant le cursus de recrutement.

Relais Assur

Comment RELAIS ASSUR perçoit-il les évolutions du marché de l’intermédiation en assurances, par la lorgnette de l’emploi ?

Nous sommes aux premières loges pour observer, sur ces trois ou quatre dernières années, l’arrivée de la digitalisation et des relations à distance qui peuvent paraître paradoxales pour les réseaux de proximité pour lesquels nous travaillons. Nous observons la transformation de certaines structures qui mettent en place de véritables stratégies digitales au service de leur développement.

Nous sommes aujourd’hui particulièrement attentifs à l’arrivée de l’IA.

Nous constatons également, et cela peut paraître paradoxal, une augmentation du nombre de recrutements de profils terrain pour aller au contact des clients.

La part sédentaire du métier se digitalise. La part terrain se développe.

Quelles sont les solutions proposées par RELAIS ASSUR pour accompagner les nouvelles attentes en matière de ressources humaines de la distribution intermédiée en assurances ?

En amont du lancement de la mission, nous avons mis en place un vrai moment d’échanges avec notre client pour comprendre au mieux son organisation, sa façon de travailler…

Au moment du recrutement, une fois le candidat validé, nous avons mis en place un outil permettant de mieux connaître le candidat embauché, afin de mieux travailler avec lui. Nous préconisons la méthode DISC Arc-en Ciel « mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ».

En aval du recrutement, nous avons mis en place, si notre client choisit notre offre GOLD, un suivi de 6 mois avec le nouvel embauché et notre client, via des points mensuels qui nous permettent de nous assurer que tout se passe pour le mieux.

Le véritable enjeu d’un chef d’entreprise est la stabilité de son équipe. L’ensemble des secteurs vivent un turnover bien trop élevé depuis 2021.

A notre niveau, face à l’inquiétude que peuvent avoir les courtiers sur la volatilité des salariés notamment les premiers mois de prise de poste, nous proposons la souscription d’une assurance recrutement dans le cadre de nos missions qui leur garantie le remboursement de 80% de nos honoraires s’il y a arrêt du contrat de travail au cours des 3 premiers mois.

Dans tous les cas, nous devons tous travailler sur comment intégrer de nouveaux talents dans le secteur du courtage, et sur comment les faire évoluer et rester !

Percevez-vous une évolution des demandes des courtiers en matière de recrutement pour répondre aux nouveaux enjeux de leur profession ?

Oui clairement. Des profils de plus en souvent à l’aise avec le « digital » mais avec aussi de plus en plus de présence sur le terrain au contact des prospects et clients. Des profils de commerciaux en somme, ce qui était auparavant l’apanage du courtier lui-même.

Les entreprises ont pris conscience depuis quelques années que le « budget » assurance était à surveiller et remettent en concurrence régulièrement leurs assureurs.

On voit apparaître des consultants en assurance qui font des audits assurantiels dans les entreprises et nous sommes également missionnés pour le recrutement de ce type de profil par certains courtiers qui se positionnent comme partenaire conseil en amont du placement des risques.

Quelles raisons ont motivé votre décision de vous impliquer à nouveau auprès du courtage à l’occasion de l’édition 2024 du concours Les étoiles du courtage ?

Parce qu’on vous aime trop. Beaucoup beaucoup trop. Vraiment, et ça, c’est la base ! Parce que comme vous, nous pensons qu’il faut mettre l’assurance dans la lumière et notamment ceux qui sont sur le terrain : les assureurs de proximité. Ce sont eux qui se démènent quand il le faut. Que se serait-il passé en 2020 sans la proximité des courtiers et agents ? Que se passerait-il sans eux lors de chaque évènement climatique ?

Les Etoiles du Courtage a le mérite de faire parler d’eux et de les faire mettre en valeur.

Ce n’est pas dans leur ADN, nous sommes heureux de contribuer avec vous à les aider pour ça.

Vous connaissez bien le courtage, aussi, auriez-vous un mot pour les inciter à candidater ?

Bien sûr. Je suis entré dans l’assurance par hasard en 2010. J’ai toujours été très surprise par le faible niveau de communication des assureurs en général, des courtiers en particulier. Je me suis longtemps demandé si leur devise n’était pas « pour vivre mieux, vivons cachés ».

Les étoiles du courtage

Les Etoiles du Courtage sont une formidable raison de se mettre en avant, de se faire connaître auprès de la profession, mais surtout en dehors de la profession, c’est-à-dire auprès de ceux qui ont besoin de l’assurance. De nombreux courtiers innovent, dans bien des domaines, mais restent bien trop discrets.

Faisons-les ensemble sortir du bois et entrer dans la lumière des Etoiles !

Véronique Leconte Philippe, nous vous remercions pour cet échange en toute transparence et pour la participation de RELAIS ASSUR dans la mise en lumière de l’intermédiation de proximité.

Interview réalisée par Guillaume Rovère pour assurdeal.media

--

--

Créons demain ensemble ! @assurdeal est la plateforme européenne d’évaluation, d’achat, de vente et développement de portefeuilles d’assurance @GuillaumeRovere