Lya Protect renouvèle son partenariat avec Les étoiles du courtage

assurdeal
assurdeal media
Published in
6 min readJul 20, 2023

--

Bonjour Arnaud Fournier,

Lya Protect a décidé de participer activement à l’édition 2023 du concours Les étoiles du courtage. Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière l’intermédiation de proximité. Cette période est pleine d’opportunités mais aussi, pousse beaucoup d’intermédiaires à se remettre en question. C’est donc un moment fort pour transmettre un message positif et d’encouragement à ces intermédiaires qui sont parfois victimes du « syndrome de l’imposteur », lorsqu’il s’agit de recevoir un peu de lumière quant à leurs initiatives. Pourtant, il s’agit d’un canal de distribution très dynamique et dont les clients sont souvent enchantés par la qualité de service et pour leurs solutions d’assurances.

Pour commencer, qui est Lya Protect et quel est son historique ?

Lya Protect est une plateforme technologique à destination du monde du courtage. Notre ambition est de mutualiser auprès de milliers de courtiers les capacités du digital, de la data et de l’intelligence artificielle. Nous croyons profondément au métier de courtiers mais nous sommes convaincus que le métier doit évoluer en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour proposer une expérience moderne et fluide aux clients, pour automatiser les tâches sans valeur ajoutée et l’ensemble des contraintes réglementaires.

Après avoir assuré la direction informatique d’April, nous avons fondé Lya Protect en plein Covid. Nous sommes aujourd’hui 30 experts au service de plus de 350 courtiers.

Nous souhaitons faire de Lya, la plateforme tout en un qui permette aux courtiers de gérer leur client (CRM), de gérer les souscriptions (outil d’aide à la vente DDA + comparateur) et enfin de proposer à leurs clients une expérience web en marque blanche (site web, formulaires déportés + espace client)

L’intermédiation de proximité a-t-elle toujours été au cœur de la démarche de Lya Protect ?

Oui. En vérité, nous partons d’un constat simple : chez Lya Protect nous ne croyons pas à « l’ubérisation » du courtage mais plutôt à une nécessaire transformation du métier pour s’adapter aux nouvelles attentes des assurés, aux usages digitaux et aux évolutions réglementaires. C’est pourquoi nous commercialisons Lya Courtage, une plateforme conçue spécifiquement pour les courtiers en assurance et les agents généraux. Grâce à ce logiciel qui regroupe à la fois un CRM, des outils d’aide à la vente et de relation client, les intermédiaires d’assurance peuvent :

- Gérer efficacement leurs contacts et leurs contrats.

- Optimiser l’organisation des tâches commerciales de leur cabinet.

- Réaliser plus efficacement leurs ventes, en utilisant des parcours de vente multi-compagnies, tout en étant conforme à la réglementation.

- Utiliser des outils digitaux en marque blanche pour rendre leur relation client plus fluide.

- Analyser leurs données commerciales et financières pour identifier leurs axes d’amélioration.

Séminaire Lya Protect

Lya Protect travaille-t-elle avec toutes les tailles d’intermédiaires ?

Grâce à son modèle de plateforme ouverte, Lya Protect est en capacité d’accompagner tous types de projets de digitalisation des process commerciaux et organisationnels, quelle que soit la taille de l’intermédiaire. Parmi nos clients, nous comptons des cabinets généralistes de proximité, des jeunes cabinets de courtage en cours de création, mais aussi des courtiers plus établis, que ce soit au niveau régional, voire national. Nous savons nous adapter aux spécificités de chacun. Par ailleurs, la variété des fonctionnalités de notre plateforme permet à chaque acteur de s’y retrouver, quelle que soit sa taille ou ses enjeux de développement.

Comment Lya Protect perçoit les mouvements du marché de l’intermédiation ?

Nous constatons plusieurs mouvements :

- Concentration des acteurs (via rachat, groupement, etc…)

- Accélération des réseaux de mandataires

- Transformation digitale

- Spécialisation verticale (sur des cibles précises soit en termes de produits soit en terme de typologie de client)

Clairement, nous voyons de bon œil les changements actuels qui s’opèrent dans la profession. Le fait que des acteurs historiques ou traditionnels cherchent à moderniser leurs outils de vente nous a permis de remporter plusieurs appels d’offres. Nos solutions et notre méthode de travail, qui nous permet de délivrer rapidement des développements et ce à des coûts maitrisés, remportent un certain succès. Cerise sur le gâteau : comme nous connaissons les spécificités et les contraintes métier, nos clients nous font d’autant plus confiance pour leur projet de transformation digitale.

Logiciel Lya Protect

Et donc, que fait Lya Protect pour accompagner cette réorganisation de la distribution intermédiée ?

S’il faut résumer notre contribution auprès des intermédiaires du secteur de l’assurance, je dirais que Lya Protect offre à ces acteurs un accès plus simple et fluide au digital et à la data.

Nous voulons mutualiser une plateforme d’un haut niveau technologique apportant les capacités de l’Intelligence Artificielle au plus grand nombre. Nous ne sommes qu’au début de ce grand changement.

Par le traitement des données que permet la plateforme Lya Courtage, nous permettons aux courtiers d’avoir une meilleure visibilité et une meilleure connaissance de leur activité. Les outils qui permettent cela sont habituellement réservés aux grands groupes, et permettre à des TPE et PME d’y avoir accès est dans un sens, assez révolutionnaire.

Toujours dans cette logique, nous permettons aussi aux distributeurs de taille plus importante, de mettre en place un Data Center pour mieux exploiter la puissance des données récoltées en masse par leurs équipes commerciales.

Equipe Lya Protect

Quels sont les services plébiscités par les intermédiaires qui font qu’ils travaillent avec Lya Protect ?

Les courtiers et les agents nous sollicitent pour digitaliser divers processus qui interviennent dans la chaine de valeur. Par exemple, les formulaire web d’acquisition et d’adhésion rencontrent un réel succès auprès d’acteurs habitués à vendre en face à face (ou par téléphone) et qui souhaitent diversifier leurs canaux d’acquisition. Les tarificateurs multi-compagnies séduisent aussi les intermédiaires : ils répondent à un vrai pain point, celui de devoir renseigner plusieurs fois les mêmes informations administratives pour pouvoir éditer des devis de plusieurs compagnies et réaliser son devoir de conseil.
Le courtier de demain doit automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur son rôle de conseiller.

Lya Protect

Comment percevez-vous l’intermédiation dans sa capacité à répondre positivement aux nouveaux enjeux de la professions ?

La pression réglementaire, la concurrence accrue en matière d’acquisition, le grand nombre de compagnies avec qui il faut travailler pour pouvoir trouver l’offre qui correspond à son client… Tout cela pousse les intermédiaires en assurance à se transformer et à trouver des alternatives au modèle d’organisation classique. Nous le voyons tous les jours et c’est pour cela que nos solutions sont appréciées par les courtiers et les agents.

Que leur diriez-vous pour les inciter à candidater ?

Je leur dirais qu’il n’existe pas de petite innovation. Toute tentative peut améliorer les process de vente ou la relation client est bénéfique à la profession, et il est important de la partager et la confronter aux avis de ses pairs. Le concours Les étoiles du courtage est un bon moyen de tester le marché avec un nouveau concept, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons souhaité y participer, une nouvelle fois, en tant que Partenaire officiel.

Les étoiles du courtage

Arnaud Fournier, nous vous remercions pour cet échange en toute transparence et pour la participation active de Lya Protect auprès de l’intermédiation de proximité.

Interview réalisée par Guillaume Rovère pour assurdeal.media

--

--

Créons demain ensemble ! @assurdeal est la plateforme européenne d’évaluation, d’achat, de vente et développement de portefeuilles d’assurance @GuillaumeRovere