Une Insurtech pour définir et couvrir les risques spécifiques des startups

assurdeal
assurdeal media
Published in
4 min readSep 15, 2017

--

Bonjour David Carasso,

Vous êtes co-fondateur d’une #Insurtech qui a pour vocation d’accompagner les #Startups dans les phases délicates qu’elles doivent passer pour arriver plus sereinement à maturité.

Pouvez-vous nous parler de l’historique de votre projet ?

Après avoir terminé mes études à L’École Nationale des Assurances (ENASS), j’ai créé une start-up de la french tech appelée KelChauffeur, le 1er comparateur de chauffeurs privés.

À travers cette expérience, j’ai eu l’occasion de côtoyer différents entrepreneurs qui étaient tous confrontés à la même problématique : comment répondre à leurs besoins d’assurances si différents pour chacun ? À qui s’adresser ?

C’est pour répondre à ces problématiques que j’ai lancé avec mon associé Jérémy Dahan en novembre 2015 Assur’Up, la première solution d’assurance dédiée aux startups, garantissant une réponse simple, rapide et adaptée aux besoins spécifiques de cet écosystème.

Nous proposons des contrats sur-mesure pour assurer les nouveaux risques, car qui dit startups dit innovation donc nouveaux services ou nouveaux produits donc pas de contrats d’assurances existants sur le marché pour couvrir parfaitement chaque startup.

Votre offre apporte de l’assurance à un startupeur dans la complexité des risques qui peuvent peser sur lui, en plus de ceux inhérents à son activité propre. Comment la décririez-vous ?

Premièrement, pour accompagner efficacement nos clients, Assur’Up se charge de faire une analyse préalable du profil de la startup (cartographie des risques).

Au-delà de couvrir l’activité de la startup à travers un contrat de Responsabilité Civile Professionnelle, nous sommes capables également de couvrir le dirigeant avec la couverture Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux qui permet de le protéger sur ses biens propres ainsi qu’en cas de faute de gestion qui pourrait lui être reprochée par un investisseur par exemple.

La valeur ajoutée d’Assur’Up, c’est notre capacité à proposer des contrats sur-mesure notamment pour l’économie collaborative ou encore les objets connectés et de couvrir les obligations d’assurances des pactes d’actionnaires lors de levées de fonds.

De plus, nous digitalisons le métier de courtier en assurances, ce qui permet de rendre la souscription et la gestion des polices d’assurance plus simple et claire pour les startups.

Au-delà de l’originalité de mise en avant de la couverture du startupeur vis-à-vis des actionnaires, Assur’Up propose une gamme complète d’assurances. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Assur’Up est l’unique interlocuteur assurances pour n’importe quelle entreprise, capable de répondre aux problématiques d’assurances de la société, de ses dirigeants et de ses employés.

Nous nous occupons de tout : renseignements, identifications des risques, mise en place de contrats, suivi, gestion des sinistres, tableau de bord… Nous mettons également à disposition de chacun de nos clients un espace en ligne dédié à la gestion de leurs contrats. Ils peuvent souscrire à de nouveaux contrats, les modifier ou les résilier, y télécharger des attestations d’assurance, déclarer leurs sinistres.

De plus, un chargé de clientèle est dédié en cas de besoin.

Nous avons une gamme complète de produits : Mutuelle santé, Prévoyance, Assurance Litiges Sociaux, Assurances Chômage, Déplacement professionnel, Malveillance Informatique, Responsabilité Civile Professionnelle, Responsabilité Civile des Dirigeants et Mandataires Sociaux, Garantie Homme Clé, Assurance des Locaux…

Nous travaillons avec les assureurs les plus reconnus comme AXA, APRIL, CHUBB, HISCOX, GENERALI, AIG, SWISSLIFE, SOLLYAZAR, ACE, CIPRÉS, CNA, ALLIANZ.

Vous affichez déjà de belles références en matière de clients accompagnés, quels sont vos objectifs chiffrés pour les 24 prochains mois en termes d’adhésion ?

L’ambition d’Assur’Up est de devenir la référence pour l’assurance des startups. En termes d’adhésion, nous souhaitons atteindre 3000 startups assurées avec une moyenne de 3 polices d’assurance par société.

Comment est constituée votre équipe ?

Nous sommes 10 personnes à date au sein de l’entreprise, répartis en 5 départements : Assurance, Informatique, Gestion des sinistres, Marketing — communication et Commercial

Nous sommes actuellement en recrutement permanent, car l’entreprise est en pleine croissance. Nous souhaitons vivement agrandir l’équipe pour commencer l’année 2018.

Comment voyez-vous le marché de l’assurance dans les prochaines années ?

Il s’opère actuellement un changement de paradigme qui va obliger les acteurs actuels à changer complètement leur façon d’appréhender l’assurance. On se dirige vers une approche plus centrée utilisateur avec des contrats qui répondront réellement à ces nouveaux usages.

Il va y avoir également de profonds bouleversements technologiques dans le milieu de l’assurance. Assur’Up souhaite participer à cette dynamique et être à la pointe de ces innovations.

David Carasso, nous vous remercions de cet échange et souhaitons une totale réussite à Assur’Up.

Interview réalisée par Guillaume Rovère pour AssurDeal

#LesCourtiersOntDuGénie

--

--

Créons demain ensemble ! @assurdeal est la plateforme européenne d’évaluation, d’achat, de vente et développement de portefeuilles d’assurance @GuillaumeRovere