iAssure, Sponsor Courtier digital du concours Les étoiles du courtage

assurdeal
assurdeal media
Published in
5 min readAug 31, 2023

--

iAssure a décidé de participer à l’édition 2023 du concours Les étoiles du courtage. Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière l’intermédiation de proximité. Cette période est pleine d’opportunités mais aussi, pousse beaucoup d’intermédiaires à se remettre en question. C’est donc un moment fort pour transmettre un message positif et d’encouragement à ces intermédiaires qui sont parfois victimes du « syndrome de l’imposteur », lorsqu’il s’agit de recevoir un peu de lumière quant à leurs initiatives. Pourtant, il s’agit d’un canal de distribution très dynamique et dont les clients sont souvent enchantés par la qualité de service pour leurs solutions d’assurances.

Laurent Monarque

Pour commencer, qui est iAssure et quel est son historique ?

iAssure a été créée en 2017 par le groupe Kereis pour apporter aux courtiers de proximité des solutions clés en main en assurance emprunteur en complément de l’offre sur-mesure que Kereis France développait pour ses clients bancaires et assureurs.

Groupe Kereis

L’intermédiation de proximité a-t-elle toujours été au cœur de la démarche d’iAssure ?

Nos premiers clients étaient majoritairement des gros réseaux de courtage crédit que nous accompagnions à la fois au niveau national, mais aussi en local pour répondre aux enjeux de développement de chaque franchisé. Mais nous avons toujours également collaboré avec des purs indépendants (courtiers en crédits ou courtiers en assurance). Avec à ce jour 17 personnes sur le terrain et 8 commerciaux sédentaires, nous proposons à nos partenaires courtiers un accompagnement sur-mesure sur l’ensemble de nos gammes.

iAssure travaille-t-il avec toutes les tailles d’intermédiaires ?

Oui, nos offres et services sont adaptés aussi bien aux grands cabinets de courtage qu’aux plus petits. Nous veillons simplement à accompagner de notre mieux les nouveaux entrants avec une offre de formation et de conseil de qualité afin que la formation et le conseil soient de qualité. Nous avons développé à cet égard une solution de formation avec Kereis Formation.

Kereis Formation

L’hétérogénéité de nos partenaires nous a conduit à développer des savoir-faire très spécifiques d’animation de réseaux, de courtiers indépendants, mandataires ou plateforme web+call.

Comment iAssure perçoit les mouvements du marché de l’intermédiation ?

Concernant le courtage crédit, nous observons une phase de contraction de l’activité due à la conjoncture et aux relations plus tendues avec les réseaux bancaires. Cela incite nos courtiers à prêter davantage attention aux revenus que peut générer l’assurance emprunteur. Certains y voient aujourd’hui un revenu de complément indispensable. Il est vrai que la RIA change la donne. A moyen terme, nous sommes confiants dans les perspectives de ce métier car les réseaux bancaires et les courtiers sont très complémentaires.

Concernant les courtiers en assurance, je suis aussi optimiste dans leur capacité d’adaptation aux différentes évolutions de plus en plus fortes qui pèsent sur notre profession : des évolutions réglementaires tout d’abord (LCB-FT, DDA, etc), mais également techniques, avec notamment le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre d’arrêts de travail, les déremboursements de l’assurance — maladie, et enfin des évolutions commerciales (les enjeux de simplification de la résiliation et de digitalisation des usages bouleversent les modèles économiques et les modes de relation).

iAssure

Et donc, que fait iAssure pour accompagner cette réorganisation de la distribution intermédiée ?

Au niveau du groupe, nous participons à différents cercles de réflexion et d’analyse pour défendre les intérêts du courtage.

Au niveau d’iAssure, nous construisons nos outils et nos process de façon à intégrer au maximum ces nouvelles obligations dans les actes de vente de nos distributeurs et limiter l’impact autant que possible. Par exemple, chaque nouvelle adhésion en emprunteur ou prévoyance est screenée sur une base LCB-FT afin d’éviter de faire souscrire un « bad guy » : ce process est complètement transparent pour le client et le courtier.

Autre exemple : nous avons développé une plateforme pour faciliter la résiliation infra-annuelle qui prend toutes les formalités en charge.

Quels sont les services plébiscités par les intermédiaires qui les incitent à travailler avec iAssure ?

Notre ADN est d’être au service des courtiers. Nous proposons sur chacune de nos gammes une plateforme de comparaison des offres basée sur 2 principes simples :

Il n’y a pas de valeur ajoutée à saisir 10 fois de suite les mêmes informations pour obtenir 10 devis. Ce qui importe, c’est de prendre le temps d’expliquer au client ce qu’il achète, et donc passer du temps à détailler les garanties, les options ou les modes d’intervention d’un produit par rapport à un autre.

Deuxième principe, même lorsque le devoir de conseil est parfaitement réalisé, la suite du parcours (sélection médicale, mise en place administrative du dossiers, suivi du client) ne doit pas fragiliser la vente et la relation. En proposant des règles et des processus uniques sur tous les assureurs dans nos gammes, un courtier bénéficie très vite du confort d’une plateforme qui fonctionne avec des règles uniques. Sans parler de la mise à disposition d’un bordereau unique de commission ou d’une convention unique, ce qui évite au distributeur d’avoir à signer des partenariats avec plusieurs compagnies.

Comment percevez-vous l’intermédiation dans sa capacité à répondre positivement aux nouveaux enjeux de la profession ?

Notre secteur d’activité se caractérise par une très grande variété d’entreprises, de modèles, d’expertises, de canaux de distribution. Face à chaque évolution, notre secteur va donc inventer presque à chaque fois une ou plusieurs solutions pour s’adapter.

Par ailleurs, les courtiers sont avant tout des indépendants, habitués à travailler vite et dépenser juste. Cette agilité leur permet de tester et de déployer les solutions qui leur conviennent ainsi qu’à leurs clients. Et c’est bien cette variété qui rend Les Etoiles du Courtage intéressante pour la profession.

Les étoiles du courtage

Quels arguments avez-vous mis en avant pour inciter vos partenaires courtiers à candidater ?

Le courtage mérite d’être mis sous les projecteurs car il est devenu depuis longtemps un partenaire de confiance incontournable pour de nombreux clients. En mettant en avant certaines très belles réussites, cela permettra à ces entreprises d’être valorisées en interne et en externe (clients, fournisseurs, assureurs, etc). Et cela permettra aussi de faire parler de la profession au sens large.

Laurent Monarque, nous vous remercions pour cet échange en toute transparence et pour la participation active d’iAssure auprès de l’intermédiation de proximité.

Interview réalisée par Guillaume Rovère pour assurdeal.media

--

--

Créons demain ensemble ! @assurdeal est la plateforme européenne d’évaluation, d’achat, de vente et développement de portefeuilles d’assurance @GuillaumeRovere