Engagement de Coverity aux côtés des Etoiles du courtage Edition 2023

assurdeal
assurdeal media
Published in
5 min readAug 24, 2023

--

Bonjour Stéphane Hug,

Coverity a décidé de participer à l’édition 2023 du concours Les étoiles du courtage. Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière l’intermédiation de proximité. Cette période est pleine d’opportunités mais aussi, pousse beaucoup d’intermédiaires à se remettre en question. C’est donc un moment fort pour transmettre un message positif et d’encouragement à ces intermédiaires qui sont parfois victimes du « syndrome de l’imposteur », lorsqu’il s’agit de recevoir un peu de lumière quant à leurs initiatives. Pourtant, il s’agit d’un canal de distribution très dynamique et dont les clients sont souvent enchantés par la qualité de service pour leurs solutions d’assurances.

Stephane HUG

Pour commencer, qui est Coverity et quel est son historique ?

Coverity a débuté son activité de courtier grossiste généraliste (assurances de personnes et assurances de biens) au service des intermédiaires courtiers d’assurance fin 2020. Fruit de l’association de 2 professionnels reconnus du monde du courtage, Karim IROUCHE et Philippe BAUDINIERE, cette structure à taille humaine a connu un développement rapide pour atteindre en 2022 plus de 5,5 M€ de CA et ambitionne désormais de rejoindre rapidement le Top 20 des courtiers grossistes hexagonaux. Ce développement s’est construit autour d’offres de produits et services à forte valeur ajoutée et grâce à un accompagnement terrain de tous les instants de nos apporteurs.

Argus de l’assurance

L’intermédiation de proximité a-t-elle toujours été au cœur de la démarche de Coverity ?

La volonté de Coverity d’asseoir son développement sur un mix produit équilibré (assurances de personnes/assurances de biens) conduit nécessairement à s’intéresser au courtage de proximité qui reste, au fil des années, un canal de distribution privilégié malgré le développement d’acteurs puissants, notamment de type bancassureurs. La relation de confiance que ces intermédiaires ont su cultiver avec leurs clients, leur connaissance pointue des besoins de ces derniers ainsi que leur proximité constituent autant d’atouts précieux au moment où les conditions de distribution de produits d’assurance au sens large se durcissent d’un point de vue concurrentiel et réglementaire.

Coverity travaille-t-il avec toutes les tailles d’intermédiaires ?

Par les moyens que nos équipes déploient au quotidien au service de nos apporteurs, nous sommes en mesure d’accompagner tout type d’intermédiaire quelle que soit sa taille. Cependant, nous privilégions plus particulièrement les structures de distribution à taille humaine qui correspondent plus à notre ADN de « Courtier grossiste des Territoires et des Marques ». Nos porteurs de risque, assureurs traditionnels ou mutualistes, en venant collaborer avec Coverity, recherchent tout particulièrement cette capacité à animer un réseau d’apporteurs de proximité qu’ils n’auraient pas les moyens, ni peut-être le savoir-faire, d’accompagner en direct.

Comment Coverity perçoit les mouvements du marché de l’intermédiation ?

Le marché de l’intermédiation d’assurance, comme tout marché dynamique, est soumis à des évolutions constantes que nous nous devons, par notre position centrale, d’anticiper quand cela est possible, d’appréhender au mieux pour ajuster en permanence notre positionnement stratégique. Les principaux enjeux tournent aujourd’hui autour de l’acquisition et de la fidélisation des clients si l’on se place du point de vue distributeur. Le positionnement central du consommateur et de la réponse adaptée à ses besoins a conduit à des évolutions réglementaires structurantes au travers notamment de la DDA et de la possibilité étendue de résiliation à tout moment. C’est une tendance de fond qui risque de s’accentuer encore dans les prochaines années. De ce fait, les structures qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront su adapter leurs process de vente et leurs coûts de distribution à cette nouvelle donne, privilégier la construction de portefeuilles pérennes en n’oubliant pas le nécessaire équilibre technique des contrats. Cette nouvelle donne économique n’est d’ailleurs pas étrangère aux phénomènes de concentration auxquels nous assistons sur le marché. Mais, c’est à ce prix que les distributeurs d’assurance pourront continuer à bénéficier d’offres de produits et services encore une fois pertinentes et performantes dans un contexte assurantiel plus exigeant.

COVERITY

Et donc, que fait Coverity pour accompagner cette réorganisation de la distribution intermédiée ?

Dans ce contexte, Coverity est persuadée que l’intermédiation d’assurance reste et restera un canal de distribution privilégié de produits d’assurance dans les années à venir. En tant qu’acteur central, nous nous positionnons comme bâtisseurs de solutions innovantes à la fois pertinentes d’un point de technique et valorisantes en termes de distribution. Nous portons aujourd’hui tous nos efforts pour la construction d’une gamme complète de produits et services propre à permettre à nos apporteurs d’aborder sereinement leur développement en totale conformité réglementaire.

Quels sont les services plébiscités par les intermédiaires qui font qu’ils travaillent avec Coverity ?

Le métier d’intermédiaire d’assurance est basé sur la confiance, confiance que lui témoigne ses clients et confiance dans la qualité des offres qu’il leur propose. C’est précisément cette confiance que nous essayons de cultiver avec nos apporteurs qui savent qu’ils trouveront auprès de Coverity des solutions adaptées à leurs besoins. Disponibilité, écoute et accompagnement, au-delà de la qualité intrinsèque de nos offres, constituent le ciment de nos relations avec les quelques 900 apporteurs avec lesquels nous travaillons d’ores et déjà.

Comment percevez-vous l’intermédiation dans sa capacité à répondre positivement aux nouveaux enjeux de la profession ?

Vous l’avez compris, au travers de nos propos, le marché de la distribution de produits d’assurance a subi et va continuer de subir des évolutions réglementaires importantes dans les années à venir. Parallèlement à cela, la matière assurantielle va devenir de plus en plus complexe à gérer pour les porteurs de risque afin de maintenir des équilibres techniques durables. Dans cet environnement exigeant, l’intermédiation et plus particulièrement celle de proximité aura un rôle important à jouer par sa capacité d’innovation et par ses possibilités d’adaptation liées à son positionnement unique au plus près des besoins des clients. « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ». Cette citation de René CHAR prend tout son sens dans le contexte actuel. Face aux challenges à relever, les courtiers de proximité doivent savoir que Coverity sera à leurs côtés !

Les étoiles du courtage

Que leur diriez-vous pour les inciter à candidater ?

Les étoiles du courtage constituent une formidable vitrine pour mettre en avant son savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour des acteurs comme Coverity d’identifier de vrais talents et d’envisager des partenariats gagnant/gagnant avec des acteurs innovants et conscients des enjeux futurs de la profession. Encore bravo pour cette initiative et merci d’y associer pour la première fois notre structure !

Stéphane Hug, nous vous remercions pour cet échange en toute transparence et pour la participation active de Coverity auprès de l’intermédiation de proximité.

Interview réalisée par Guillaume Rovère pour assurdeal.media

--

--

Créons demain ensemble ! @assurdeal est la plateforme européenne d’évaluation, d’achat, de vente et développement de portefeuilles d’assurance @GuillaumeRovere